La parodontite a pour point de départ une gingivite négligée. Cette gingivite fait suite à l’accumulation de plaque dentaire puis de tartre, normalement éliminés grâce à un brossage efficace couplé à des soins de nettoyage chez votre chirurgien-dentiste.
En l’absence de suivi dentaire régulier, l’inflammation gingivale peut se propager aux tissus de soutien de la dent, à savoir le parodonte. Lorsque ces structures sont touchées, on parle de maladie parodontale.
Par ailleurs, divers facteurs de risques prédisposent au développement d’une maladie parodontale, tels que la certaines maladies systémiques, les caries dentaires, une hygiène alimentaire déséquilibrée, des prises médicamenteuses etc.
En présence d’antécédents médicaux particuliers comme le diabète ou des troubles cardiaques, la parodontite peut causer des complications potentiellement graves.
Nos échanges avec les internautes
Ginette
Publié le 01 novembre 2022
Bonjour doc, dans le cas d’un problème de parodontite avancé et pour lequel les traitements ne suffisent pas, et qu’un surfaçage radiculaire n’est pas parvenu lui non plus à éliminer le tartre sous-gingival (j’ai toujours des poches parodontales) que pensez-vous d’un traitement au laser ou de la chirurgie parodontale ? Auriez vous quelques chose à me conseiller SVP
Dr Elhyani
Publié le 02 novembre 2022
Bonjour, il est difficile de se prononcer sans examen clinique et radiologique, mais les techniques en parodontie médicale et l’utilisation du laser donnent d’excellents résultats dans la grande majorité des cas. En dernier recours à la chirurgie parodontale associée à des greffes osseuses, des dérivés matrices exracellulaires ou des concentrés plaquettaires peut permettre de guérir de la maladie.